PHOTOGRAPHE
Là-haut, tout là-haut...
Contemplation
à R.S. et M.J. C.
Nous sommes en Afrique, en Abyssinie, dans le nord de l’Ethiopie. La terre est désolée, les hommes sont pauvres. Là, depuis des siècles, les veilleurs succèdent aux veilleurs et, inlassablement, ils psalmodient leur prière pour le monde qui l’ignore. L’église d’Ashten Mariam a été creusée dans le roc, à quelques heures de Lalibela, haut-lieu spirituel de l’Orthodoxie, grande trace d’Espérance pour un peuple qui, entre l’indigence matérielle et le prosélytisme musulman, résiste et garde ferme sa foi. Le chemin de l’église est long, escarpé, abrupt. On y accède après une marche ardue et patiente qui accroit le sentiment d’émerveillement et le désir de contemplation. Les hommes en blanc lisent et relisent l’Ecriture pour le salut du monde. Ils entretiennent le clair-obscur de la Lumière cachée, trésor ancestral et jamais tari. Simples et pauvres, ils ne demandent qu’à Dieu.
« A présent le moindre arpent de terre jusqu’au cœur de la selve amazonienne, jusqu’aux canyons gelés de l’Antarctique, a été examiné, photographié, analysé par l’œil froid du satellite. S’il reste un secret c’est à l’intérieur de l’âme qu’il se trouve dans la longue suite de désirs, de légendes, de masques et de chants qui se mêlent au temps et ressurgit et court sur la peau des peuples à la manière des épars en été. »
J.M.G. Le Clezio
Situé à l’Est de Lalibela dans l’Amhara, en Éthiopie à 3 062 m d'altitude sur un promontoire rocheux, le monastère d'Asheten-Mariam est constitué de deux églises l'une est monolithe, l'autre est hypogée.
Un monolithe (du grec μόνος monos, « un seul » et λίθος lithos, « pierre ») est un bloc de pierre de grande dimension, constitué d'un seul élément, naturel ou taillé voire déplacé par l'Homme.
Hypogée : Sépulture souterraine, tombeau. Date de l'Antiquité.
Toutes ces photos ont été prises en ce lieu, au mois de mars 2012.