top of page

Voyageur au long cours, Olivier Escarguel est d'abord écrivain et photographe. Il est aussi analyste en politique internationale.

Au fil de ses pérégrinations, (Amérique du Sud, Moyen Orient, Asie, Europe), il décline les images et les mots, créant un univers poétique en résonnance avec le monde, invitant à la contemplation. Ses inspirations sont diverses tout comme les lignes qui traversent son travail: humanisme, mais aussi abstractions, jeux sur les matières et les couleurs. 

Son oeuvre qui se tisse entre l'espace et le temps, dessine ainsi des "itinéraires poétiques" et offre aux âmes réceptives un accès à  "l'espace intérieur du monde". 

Avec la littérature, il aborde tous les genres littéraires, de la poésie au roman en passant par le théâtre, les nouvelles, les récits de voyage.

Dans ses photographies, les vies croisées se disent à travers les visages, les regards, les gestes, les objets, les matières et les détails du quotidien  et constituent peu à peu les contours personnels d'un atlas humain de notre temps dont la résonance est universelle.

Depuis plusieurs années, Olivier passe une partie de son temps en Colombie où il a initié plusieurs projets (notamment un travail de fond sur les communautés indigènes en voie de disparition/ extinction), et un autre sur les gens de la rue à Bogota).

Il passe une autre partie de son temps au Moyen-Orient. D’Abou Dhabi où il vient chaque année, il poursuit son travail dans les Emirats avec des projets du même type. De là, il voyage aussi dans les pays arabo-musulmans, en Asie et en Afrique.

 

Au Moyen-Orient, ses photos ont été exposées à Abu Dhabi en 2012, 2013, 2014, à Dubai en 2015.

Olivier a notamment participé au FESTIVAL AL SOURAT organisé en décembre 2014, par l’Institut Français aux Emirats Arabes Unis, regroupant des œuvres de photographes français et émiriens autour du thème

« IN / OUT » : 40 ans de photographie franco-émirienne

bottom of page